Cet effort est bien évidemment impossible à concilier avec nos ambitions stratégiques. Nous avons donc le sentiment que nous n'avons plus de marges de manoeuvre.
Au moment même où la France s'apprête à désarmer, les dépenses militaires s'accroissent partout dans le monde : elles augmentent de 80% en Amérique du Nord, de 70% en Asie du Sud-Est, contre 4% seulement en Europe de l'Ouest. Cette orientation aura forcément des conséquences graves sur la capacité de la France à peser au niveau géopolitique.
Monsieur le ministre, en période de restriction budgétaire, il est raisonnable que l'État fournisse des efforts sur tous les plans. Il serait cependant injuste et dangereux d'opérer des coupes aussi importantes dans le budget de la défense. La défense est une mission régalienne de l'État : gardons-nous de lui retirer les moyens d'assurer la protection de la Nation et de compromettre l'indépendance de la France, dont la voix est si importante à travers le monde ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)