Intervention de Damien Meslot

Séance en hémicycle du 7 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Meslot :

Toutefois, les efforts pour la maîtrise de la dépense publique ne doivent pas se faire au détriment de la force de dissuasion de la France et de notre sécurité nationale.

Or, avec ce budget 2013 de la défense, vous sacrifiez une compétence majeure de l'État. Ce sacrifice affectera notre capacité à agir pour éradiquer le terrorisme au Sahel, rétablir la paix en Syrie, combattre la piraterie au large de la Somalie ou lutter contre les narcotrafiquants en mer des Caraïbes. Dans un passé récent, chacun a pu mesurer le rôle essentiel joué par nos soldats en Libye, en Côte d'Ivoire et en Afghanistan. Les opérations militaires menées dans ces pays ont accompagné la paix. Elles ont, comme en Afghanistan, permis de rétablir la liberté et d'éradiquer un foyer important du terrorisme international. Nos soldats accomplissent leur devoir partout dans le monde et ils sont notre fierté. Nous n'avons pas le droit de les priver de leurs moyens d'action.

Je refuse que la défense nationale soit sacrifiée au profit de promesses électorales inconsidérées. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.) Nos soldats ont besoin de soutien, de reconnaissance et d'une stratégie claire pour assurer et défendre les intérêts de la France dans le monde. Vos crédits low cost ne présentent aucune perspective d'avenir.

Voilà pourquoi je ne voterai pas ce budget qui fragilise la sécurité de notre pays et représente un danger pour la place de la France dans le monde ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion