Intervention de Martial Saddier

Réunion du 18 juin 2014 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Je vous remercie M. le président de la commission d'avoir organisé, suite à l'envoi du rapport de gestion par le président-directeur général de la RATP, cette audition qui s'intègre parfaitement dans les fonctions de contrôle du Parlement. Nous saluons d'abord, M. Mongin, votre incontestable qualité de dirigeant, qui est reconnue de toutes et de tous, au-delà des clivages politiques, mais aussi votre engagement et votre bilan qui est celui de l'ensemble des personnels de la Régie. De bons résultats, une gestion saine, des capacités d'investissement, un dialogue social qui, même si des désaccords peuvent se faire jour, permet de préserver ces capacités : le Parlement ne peut que saluer ces résultats de votre action, qui font de la RATP le cinquième transporteur public au monde, présent dans le métro, le rail, le tramway, les bus. Vous exploitez un réseau des plus denses au monde, en région parisienne : nous voulons féliciter les 56 000 hommes et femmes de la RATP, qui transportent quotidiennement 11 millions de voyageurs, ce qui constitue un véritable défi mondial parfaitement et quotidiennement relevé.

Cette densification et la multiplication des trajets accroissent les risques : pourriez-vous détailler, en chiffres et en budget, la politique de sécurité de la RATP ? Vous avez effleuré le Grand Paris Express, qui revêt une importance particulière pour la place de notre pays sur la scène internationale : pourriez-vous nous livrer votre analyse de ce dossier ?

S'agissant de la qualité de l'air, le réseau souterrain de la RATP forme un milieu confiné, et à ce titre sujet à de multiples concentrations clairement identifiées. Quelles actions menez-vous pour améliorer la qualité de l'air dans le métro ?

Enfin, avec le président François Brottes, président de la commission des affaires économiques, nous avions inscrit dans la loi le transport par câble, qui connaît un fort développement dans le monde entier. Une entreprise française occupe la place de leader mondial. Quel pourrait être son potentiel de croissance dans un cadre urbain ?

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