Intervention de Pierre Mangin

Réunion du 18 juin 2014 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Pierre Mangin, président-directeur général de la RATP :

M. Jacques Kossowski, la question que vous avez posée est une très vive préoccupation. Ce risque existe, un plan d'action a été conçu pour y faire face, qui prévoit de murer une partie du réseau pour protéger les installations, notamment électriques, et d'évacuer les trains dans les parties hautes. Les personnels sont désignés et les matériaux stockés, mais la difficulté principale résidera dans le pilotage et le management de la gestion de la crue : quand décider de fermer le réseau, pour combien de temps, compte tenu de l'absence de certitude et des pressions qui s'exerceront ?

Il faut néanmoins s'attendre à des dégâts se chiffrant en milliards d'euros, et je ne peux que rappeler l'importance fondamentale des travaux préventifs en amont de la Seine, qu'il s'agisse des surfaces d'épandage ou bien des capacités de stockage.

La loi de décentralisation a transféré la responsabilité de la tarification du président de la RATP au président du STIF. J'insisterai pour ma part sur un point, il est important que plus de la moitié des recettes soient générées par les voyageurs, car c'est une utile piqûre de rappel pour l'entreprise de transport : elle dépend d'eux…

Quant au sujet des odeurs, c'est une question étroitement corrélée à celle de la propreté. Nous avons fait le choix assumé de ne pas ajouter des odeurs chimiques artificielles, à la fois pour des questions de santé et d'environnement, et de privilégier les actions de nettoyage et de ventilation.

Je conclus avec le sujet de l'accessibilité, très important à mes yeux. Comme vous le savez, la loi de 2005 a dispensé la RATP de mettre en accessibilité les infrastructures existantes du métro, car c'est techniquement impossible et cela pose un réel problème de sécurité pour les personnes en situation de handicap. Mais le réseau de surface est couvert par cette obligation. Le tramway est accessible, les bus le sont à des degrés divers : le système de palette impose en effet de revoir les trottoirs. La Mairie de Paris a procédé aux travaux nécessaires, la situation est plus variable en banlieue. Les stations de RER sont totalement accessibles grâce à la combinaison des ascenseurs de quai et de l'intervention d'un préposé, les rames n'étant pas équipées d'un système de palette à l'instar des bus.

Et des efforts notables sont faits pour les autres handicaps, avec par exemple un système de guidage numérique de porte à porte, l'accueil gratuit des chiens guides d'aveugle, ou encore la généralisation des annonces sonores et visuelles.

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