Pour prendre quotidiennement le chemin de l'aéroport afin de rejoindre l'A1, je confirme que la circulation était très difficile ce matin à cause de la grève des taxis.
Vous avez évoqué la création d'une société d'études, mais à aucun moment le financement, problème auquel se heurtent tous les grands projets d'infrastructure – c'est le cas du nouveau Grand Paris et de CDG Express. Or l'organisation de l'exposition universelle en 2025 – que nous souhaitons tous pour notre pays – suppose d'être capable d'accueillir tous les touristes étrangers dans les meilleures conditions. À cet égard, les personnes auditionnées précédemment ont été unanimes à souligner l'intérêt d'une liaison directe entre Roissy-Charles-de-Gaulle et la capitale.
Cette liaison CDG Express sera-t-elle dédiée au trafic entre Roissy et Paris, sans interruption, ce que je souhaite vivement ? Ou bien la ligne sera-t-elle partagée avec des RER suivant un accord avec RFF ou la SNCF ?
S'agissant du nouveau Grand Paris Express, arbitré le 6 mars dernier par le Premier ministre, il est prévu une gare à l'aéroport du Bourget, accessible par la ligne 17, mais pas avant 2027. Pis, la liaison avec Roissy-Charles-de-Gaulle est prévue pour 2030. Il aurait fallu, selon moi, faire l'inverse ; mais je poserai cette question tout à l'heure à M. Yvin, président du directoire de la société du Grand Paris.