Intervention de Patrice Martin-Lalande

Séance en hémicycle du 7 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Martin-Lalande :

Monsieur le président, monsieur le ministre, le détachement du 2e régiment du matériel de Salbris emploie actuellement 160 personnes, dont 85 civils et 38 militaires au titre de la défense nationale. Ce sitefait partie des gros dépôts de munitions.

Dans le cadre de la réforme du service interarmées des munitions, le SIMU, la question du maintien du site de Salbris était posée. J'avais interrogé vos prédécesseurs sur l'avenir du détachement de Salbris, en leur demandant que sa situation particulière soit prise en compte dans le cadre de cette réforme. Après la disparition à Salbris de Giat Industries, de MBDA, de Thomson, de Lhotellier, le nouvel effort de restructuration de la défense au titre de la période 2008-20l3 ne pouvait être à nouveau supporté par le bassin d'emplois de Salbris. Ce dernier avait déjà payé un trop lourd tribut.

Alerté par mes interventions, Gérard Longuet avait finalement décidé que le dépôt de munitions de Salbris ne serait pas concerné par la rationalisation interarmées de la fonction munitions, prévue jusqu'en 2013. Je me suis réjoui de cette décision, qui prenait aussi en compte les caractéristiques du site de Salbris : nombre d'emplois, volumétrie, stocks, situation géographique.

La décision du ministre a marqué une étape importante, puisqu'elle a mis Salbris à l'abri de la restructuration jusqu'à 2013. Quelle que soit la décision qui sera prise ensuite, nous pouvons compter sur le maintien du détachement pendant quelques années encore.

Mais il y aura d'autres étapes, puisque le Gouvernement et le Parlement auront à décider, comme leurs prédécesseurs, des orientations stratégiques dans un nouveau Livre blanc et dans une nouvelle loi de programmation, en 2013.

Quelles sont les intentions du Gouvernement, en matière d'organisation du SIMU aux plans national et régional ? Dans ce cadre, quel avenir sera réservé au détachement de Salbris ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion