Intervention de Michel Destot

Réunion du 3 juin 2014 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Destot :

Je vous remercie, monsieur l'ambassadeur, de votre exposé très intéressant. Mme Ameline et moi-même avons participé ces derniers jours à la session de l'assemblée parlementaire de l'OTAN à Vilnius. Les délégations de la plupart des États membres ont manifesté leur vive préoccupation au sujet de la crise ukrainienne et dénoncé la brutalité de l'intervention russe. Nous nous trouvions dans un pays qui a beaucoup souffert du joug soviétique et demeure très inquiet des développements dans la région. Cette hypersensibilité a-t-elle une quelconque résonance à Moscou ? Ou bien la position des États baltes est-elle considérée comme quantité négligeable par le président Poutine ?

Certaines délégations se sont également émues de la livraison prévue de navires Mistral par la France à la Russie. En est-il question à Moscou ?

Le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, privilégie la diplomatie économique. Se met-elle en place ? Les tensions politiques actuelles rejaillissent-elles sur les relations économiques entre nos deux pays, notamment sur le travail des entreprises françaises en Russie ? Que pensez-vous de l'action de Jean-Pierre Chevènement, représentant spécial du ministre pour la diplomatie économique avec la Russie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion