Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 3 juin 2014 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski :

Sur le plan intérieur, vous nous avez décrit un régime qui, loin d'être démocratique, n'est même plus en voie de démocratisation puisqu'il est plutôt autoritaire et presque dictatorial. Voit-on se profiler une succession aux dirigeants en place ou le tour de passe-passe entre MM. Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev va-t-il se poursuivre ? La situation des républiques caucasiennes – et en particulier de la Tchétchénie – reste-t-elle toujours aussi instable et contrôlée par la police ?

Vous nous avez expliqué que le contrat gazier avec la Chine ne visait pas, à terme, à la constitution d'un marché de substitution, comme on aurait pu le penser à un moment donné, mais bien à celle de nouveaux débouchés : sait-on pourquoi sa négociation a duré tant d'années ? La Chine aurait-elle obtenu des conditions d'achat plus intéressantes que celles dont bénéficient actuellement les pays européens ?

En ce qui concerne le Mistral, les messages qui vous ont été adressés en tant qu'ambassadeur ont-ils visé au chantage ? La France ayant jusqu'à présent toujours maintenu, quelle que soit la pression exercée par les Américains et les Européens, qu'elle livrerait les bateaux commandés, j'espère qu'elle restera sur cette position d'autant que l'on trouve peu d'électronique à bord de ces bâtiments, et que c'est fondamentalement de l'acier remodelé que nous livrons.

Sur la frontière est de l'Europe, les craintes des pays baltes vous paraissent-elles justifiées ? Ceux-ci sont-ils physiquement menacés par les Russes ? Pourriez-vous nous dire un mot des Polonais qui ont été extrêmement virulents à l'égard des Russes au cours de ces deux dernières années, notamment dans l'affaire ukrainienne, ce qui n'a probablement pas amélioré l'état des relations entre les deux peuples ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion