Intervention de Patricia Adam

Séance en hémicycle du 7 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — État b, amendement 244

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Adam, présidente de la commission de la défense nationale et des forces armées :

Je suis prête à ce débat, ce qui ne signifie pas que je suis d'accord avec votre proposition. Lorsque vous dites que sortir de l'armement atomique contribuerait à la pacification, c'est faux. Cela se vérifie malheureusement chaque jour. La dissuasion est d'abord une arme de non-emploi ; la supprimer ne changerait rien, hélas, à la paix, bien au contraire.

Ce sont les armes classiques qui font le plus de victimes dans le monde, et ces victimes sont souvent des civils. Nous l'oublions trop souvent dans nos débats. Il est important de le rappeler, ce que je fais régulièrement lorsque je rencontre des associations militant pour la paix dans le monde.

Historiquement, le nucléaire est en France une arme de dissuasion, qui a toujours été maintenue quels que soient les gouvernements. C'est une bonne chose.

Je vous demanderai tout simplement de retirer cet amendement. Je ne pense pas que l'examen du budget de la défense puisse être le cadre d'une telle discussion. Cet amendement n'a pas été présenté à la commission de la défense. J'émets un avis défavorable. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP, du groupe UDI et sur quelques bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion