Je vous remercie pour vos encouragements, madame Denis. Il ne vous aura d'ailleurs pas échappé que les femmes sont plus nombreuses qu'elles ne l'ont jamais été dans cette Commission.
Je vous prie de nous excuser par avance : Christophe Guilloteau, Eduardo Rihan Cypel et moi-même devrons vous quitter avant la fin de cette audition pour assister à la réunion plénière de la commission du Livre blanc, dont nous sommes membres.
Il est de tradition que notre Commission entende l'ensemble des organisations syndicales à l'occasion de la discussion budgétaire. Nous n'y avons pas dérogé, mais je souhaite que nous puissions aussi améliorer notre dialogue. Celui-ci étant difficile à mener dans l'espace-temps restreint qui caractérise la discussion budgétaire, je me propose de recevoir en tant que présidente de la Commission – éventuellement accompagnée des membres du bureau – chacune des organisations syndicales, de manière à engager très en amont un dialogue plus construit sur vos revendications.
Permettez-moi de revenir sur certains de vos propos concernant les aspects budgétaires. Le budget de la défense pour 2013 est pratiquement au niveau de celui de l'année dernière. Il respecte la loi de programmation militaire. Comme vous le savez, nous travaillons en matière de défense sur des lois de programmation qui découlent elles-mêmes de Livres blancs. Nous sommes en train d'élaborer un nouveau Livre blanc et une loi de programmation militaire sera présentée au cours du premier semestre de l'année prochaine. Dès lors, les décisions seront prises en matière d'orientations stratégiques, de choix budgétaires, d'investissement et de fonctionnement du ministère de la défense.
Le Président François Hollande avait clairement indiqué, lorsqu'il était candidat, que nous privilégierions trois budgets majeurs pour nous : l'éducation nationale d'une part, la justice et la sécurité d'autre part. Le PLF respecte cet engagement.
Parmi l'ensemble des autres budgets, celui de la défense est le seul à être préservé. Il est faux d'affirmer que la défense est la seule variable d'ajustement. Cela est contredit par les chiffres. Étant donné la situation actuelle du budget de l'État, je tenais à le rappeler.
Par ailleurs, nous connaissons les sujets que vous évoquez concernant les personnels civils et nous en discutons avec le cabinet de Jean-Yves Le Drian. J'ai bien entendu vos questions portant sur la place des civils dans le soutien et sur les réservistes, pour les avoir moi-même posées aux différents services compétents du ministère.
En ce début de législature, la priorité est évidemment donnée au projet de loi de finances. Nous avons nommé différents rapporteurs. Après que nous aurons fini d'examiner le budget, dans une dizaine de jours, nous lancerons des missions parlementaires et nous reprendrons certaines réflexions, au sujet notamment de la réorganisation du ministère de la défense. L'horizon sera celui de l'examen de la loi de programmation militaire, que la Commission doit pouvoir discuter en connaissance de cause.