Intervention de Laurent Tintignac

Réunion du 24 octobre 2012 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Laurent Tintignac, secrétaire national « Ouvriers de l'état » de l'UNSA, Union nationale des syndicats autonomes Défense :

La Cour des comptes, dont on ne saurait mettre l'intégrité en doute, dénonce la dérive de 1 milliard d'euros de la masse salariale quand, dans le même temps, le ministère de la défense a procédé à 23 000 suppressions de postes censées générer une économie de 1 milliard. Cette augmentation ne saurait être imputée aux salaires des personnels civils, puisque ceux-ci ont été gelés. Au total, il y a donc 2 milliards d'écart.

Je prendrai également deux exemples concrets.

L'entretien des Mirage 2000 est confié pour partie à Dassault et pour partie au SIAé. La partie confiée à Dassault pour 32 millions d'euros avait fait l'objet d'un devis de 8 millions d'euros de la part des ateliers industriels de l'aéronautique. Or c'est Dassault qui a emporté le marché !

Sur la décision du ministère de la défense, c'est l'entreprise portugaise privée OGMA qui assure l'entretien des Hercules C-130. Or quatorze de ces appareils, appartenant aux forces spéciales, sont interdits de vol car ils ne répondent pas aux critères de sécurité français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion