Intervention de Luc Scappini

Réunion du 24 octobre 2012 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Luc Scappini, secrétaire général de la Fédération des établissements et arsenaux de l'état – CFDT :

Je profite de cette réflexion pour soulever la question de la représentation des personnels militaires français, qui, en contradiction avec la législation européenne, n'ont pas la liberté d'association alors que les personnels civils en bénéficient. L'expression de leurs « revendications » au sein du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) a ses limites.

Pourtant, de même que les personnels civils soumis à des restructurations depuis plus de vingt ans, ils éprouvent un grand mécontentement et de vives inquiétudes, concernant notamment les conclusions possibles du nouveau Livre blanc.

Les personnels militaires sont également confrontés à la question des contrats courts et à des difficultés de recrutement – nous en sommes à ce point que les armées n'attirent plus : le taux de recrutement actuel est inquiétant.

Dès lors, ne mélangeons pas les bénéficiaires du milliard d'euros supplémentaire constaté dans le bilan de mi-parcours de la LPM et l'immense majorité des militaires, qui sont les militaires du rang et dont les soldes sont très modestes.

En matière de contrats courts, ne pourrait-on passer à des contrats de 5 à 8 ans ? Aujourd'hui, la réforme tend à diviser la communauté de la défense en mettant en concurrence les personnels civils et militaires. Nous refusons une démarche qui conduit à faire des boucs émissaires. Le dossier de la défense doit être abordé dans sa globalité. Les personnels civils et militaires doivent continuer à avancer côte à côte et non pas en concurrence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion