Monsieur le président, après avoir assuré pendant quatre ans la présidence de l'institut national de l'audiovisuel (INA), vous vous êtes installé, depuis le 15 mai dernier, à la Maison de la Radio, à la tête de cette société emblématique de l'audiovisuel public qu'est Radio France.
Vous avez ainsi été le premier à être nommé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), en application du dispositif adopté par la loi du 15 novembre 2013 relative à l'indépendance de l'audiovisuel public, qui restitue au régulateur le pouvoir de nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public.
Ce même dispositif prévoit que, dans les deux mois qui suivent le début de leur mandat, ces présidents transmettent au président de chaque assemblée parlementaire et aux commissions permanentes compétentes un rapport d'orientation, qui sert de base à leur audition par ces commissions.
Ce rapport, que nous avons reçu jeudi dernier, a été transmis à l'ensemble des membres de la commission afin qu'ils puissent en prendre connaissance avant notre rencontre d'aujourd'hui.
Nous serons amenés par ailleurs à vous entendre chaque année sur l'exécution du contrat d'objectifs et de moyens (COM) de la société Radio France.