Intervention de Isabelle Attard

Réunion du 18 juin 2014 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Attard :

Je vous félicite de la parité que Radio France a su instaurer ; j'avais d'ailleurs eu l'occasion de questionner Jean-Luc Hees à ce sujet ici même. Je tenais aussi à féliciter votre prédécesseur pour la qualité des programmes de vulgarisation scientifique actuellement diffusés sur France Inter, comme Sur les épaules de Darwin, La tête au carré ou encore, pour les enfants, Les p'tits bateaux. Cela fait effectivement partie d'une mission cruciale du service public ; je dois dire que la qualité est ici au rendez-vous.

Je souhaiterais vous interroger sur deux sujets. D'une part, celui des podcasts qui seraient susceptibles de devenir payants. Vous nous avez laissés dans le flou, en indiquant que la question du stockage des émissions sur le long terme devrait être mise sur la table. Pour prendre l'exemple du site internet de l'Assemblée nationale, je me félicite de ce que les vidéos soient gratuitement accessibles, car elles permettent une réelle éducation à la diversité politique et à la citoyenneté. Si les podcasts devenaient payants, il y a fort à craindre que les auditeurs se tournent vers d'autres radios pour en télécharger d'autres.

D'autre part, je souhaiterais connaître les actions que vous envisagez pour remédier au manque de pluralité dans les émissions économiques de Radio France, qui, à l'instar des chroniques matinales de France Inter entre Dominique Seux et Bruce de Galzain, font la promotion systématique des réformes libérales, du « moins d'État » et de la réforme urgente des prestations sociales. Il y a là une pluralité d'expressions à améliorer, dans une optique d'éducation populaire et d'éveil des consciences de nos concitoyens à travers ce merveilleux outil que constitue la radio.

J'en profite pour souligner que l'appel du 18 juin 1940 est probablement le premier podcast de l'Histoire, et qu'il est totalement gratuit !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion