Intervention de Axelle Lemaire

Réunion du 30 octobre 2012 à 17h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxelle Lemaire, députée :

Le marché intérieur, c'est la libre circulation des marchandises, des entreprises et des capitaux, mais aussi la libre circulation des travailleurs, où la Commission reconnaît d'ailleurs l'un des moteurs de la croissance en Europe. En 2005, 4,2 millions de citoyens européens travaillaient dans un autre État de l'Union que le leur ; cinq ans plus tard, ils étaient près de 6 millions. À Londres, ce chiffre est en augmentation constante. 400 000 Français y travailleraient, et tous ne sont pas des exilés fiscaux !

Mais cette mobilité humaine continue de se heurter à de nombreux obstacles, au premier rang desquels la reconnaissance des droits à la retraite et la portabilité des pensions pour les multipensionnés, ainsi que la reconnaissance des qualifications professionnelles, qui devrait inclure, outre le diplôme, l'expérience professionnelle, afin de ne pas réserver la mobilité aux élites. Des discussions sont en cours au Parlement européen et au Conseil, mais il semble que la directive sur les qualifications soit bloquée au Conseil alors que le Parlement a récemment adopté une résolution tendant à créer une carte professionnelle européenne. Quels sont les points de blocage ? Que peut-on attendre des négociations en cours ? Comme l'a dit Estelle Grelier, nous devons rendre l'Europe plus humaine aux yeux de nos concitoyens.

Je sais que vous n'aurez pas le temps de répondre en détail ici. Mais vos services pourraient-ils répondre par écrit aux questions posées par les parlementaires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion