Intervention de Frédéric Cuvillier

Séance en hémicycle du 19 juin 2014 à 15h00
Réforme ferroviaire — Après l'article 2

Frédéric Cuvillier, secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche :

En effet, je pourrais vous dire : « Ayez confiance ! ». Lorsque ce gouvernement s’engage devant la représentation nationale, il s’engage vraiment.Je vous vois sourire, monsieur Pancher, mais il y va de la parole donnée. Il s’agit pour les Français du domaine public, c’est-à-dire d’un bien qui est le leur.

Concomitamment à la mise en oeuvre de la réforme, il faut bien sûr que nous travaillions avec la représentation nationale sur toutes les pistes de solutions. Voilà quel est notre sens des responsabilités. Voilà comment nous réussirons cette réforme. Je ne veux pas que cette réforme – dont je ne sais si on l’appellera ou non « réforme Cuvillier », je n’ai pas sur ce plan-là d’exigence particulière, car vous y aurez tous, les uns et les autres participé –, je ne veux pas, disais-je, qu’on lui reproche de n’avoir pas été assez volontariste ou de n’avoir pas été suivie des mesures d’accompagnement nécessaires pour en assurer la réussite.

Je souhaiterais, monsieur Chassaigne, que vous soyez convaincu. Je ne voudrais pas que vous laissiez penser, par manque de précisions – c’est d’ailleurs pourquoi je vous en apporte – qu’il s’agit d’un point mineur. C’est au contraire un point majeur de l’avenir du secteur ferroviaire français. Parmi tous ces amendements que je considère d’interpellation, c’est à celui d’Olivier Faure que le Gouvernement est favorable. Cela est difficile à court terme, mais vous avez souligné la situation dans laquelle nous avons trouvé le pays lorsque nous sommes arrivés aux affaires. L’héritage est lourd : 40 milliards de dette, 10 milliards supplémentaires à reprendre. Des héritages, beaucoup d’ailleurs m’ont été laissés dans le domaine des transports. Reste maintenant à trouver une solution. Si les Français nous ont choisis, c’est parce qu’ils savent bien qu’il fallait changer, qu’il fallait une autre équipe qui ait le sens des responsabilités…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion