Intervention de Frédéric Cuvillier

Séance en hémicycle du 19 juin 2014 à 15h00
Réforme ferroviaire — Article 3

Frédéric Cuvillier, secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Je commence à prendre l’habitude de soutenir des amendements rédigés par certains groupes parlementaires et qui, du fait du couperet de l’article 40, ne peuvent être examinés en séance. À cet égard, monsieur Lambert, j’ai bien entendu votre regret de ne pas avoir pu déposer un amendement permettant d’élaborer une loi d’orientation pour la mobilité.

Quoi qu’il en soit, vous ne m’en voudrez certainement pas si, pour la troisième fois cet après-midi, je me fais l’interprète de vos préoccupations. En effet, le présent amendement résulte d’une demande du groupe écologiste qui, en vertu de l’article 40 de la Constitution, n’a pas pu arriver en discussion en séance. Je présente donc, au nom de vos collègues, cet amendement qui vise à faire du vélo un élément essentiel de la mobilité. Il s’agit d’améliorer son intégration dans les gares en prônant une bonne articulation entre le ferroviaire et les autres modes de déplacement dans les zones urbaines et périurbaines.

Vous connaissez notre attachement à cette question : nous avons avancé sur l’indemnisation kilométrique et nous avons lancé, il y a quelques mois, le plan vélo. Bref, nous soutenons toutes les initiatives favorisant ce mode de déplacement, à l’image de ce que font certains des pays voisins. C’est à nous de montrer qu’il existe, sur ce sujet, une véritable volonté politique. Le présent amendement en constitue une preuve supplémentaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion