Intervention de Paul Schwach

Réunion du 11 juin 2014 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Paul Schwach, directeur du transport aérien à la direction générale de l'aviation civile :

S'agissant des nouvelles trajectoires mise en place en région parisienne, nous avons atteint nos objectifs sur le plan technique : les avions empruntent bien ces nouvelles trajectoires ; ils volent globalement plus haut. De nombreux riverains ont bénéficié de ce nouveau dispositif, même s'ils ne le disent pas nécessairement. Les mesures que nous avons réalisées avant et après sa mise en oeuvre montrent que le bruit a été nettement réduit. En revanche, les oppositions politiques qui s'étaient exprimées au moment où nous avons pris l'arrêté demeurent. En effet, certaines zones – par exemple Conflans-Sainte-Honorine – sont aujourd'hui survolées par les avions, alors qu'elles ne l'étaient pas auparavant. Leurs habitants sont désormais exposés au bruit et le font savoir. Néanmoins, les recours déposés devant le Conseil d'État ont été rejetés, et les différents acteurs se sont habitués au dispositif. Nous disposons de données très précises sur cette question, que nous pourrons vous communiquer.

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