Vos propos vont souvent à l'encontre des idées reçues, monsieur Davezies. Pouvez-vous nous confirmer ainsi qu'une opposition entre les métropoles et les territoires ruraux est désormais caduque ? Mais comment celles-ci doivent-elles rayonner pour entraîner les seconds et développer des zones denses et performantes ?
Il ne faut pas confondre la richesse des territoires et celle des citoyens, avez-vous dit, même si les deux sont souvent liées. Dans un entretien récent, vous aviez fait observer que le Limousin, dix-huitième région nationale en termes de PIB, était perçu comme la première par ses habitants. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous pouvons nous réjouir d'avoir mis en place des politiques de compensation qui ont permis de réduire les inégalités entre territoires. Les mécanismes de convergence - pôles d'excellence ruraux, de compétitivité –, qui ont certes apporté des améliorations, n'ont-ils pas également fragilisé la ruralité en installant qu'un seul type d'entreprise ? Ainsi le Haut Jura est-il fragilisé aujourd'hui du fait d'une mono-production.
Sur les problématiques de santé, la mise en place des agences régionales de santé (ARS) a probablement permis d'apporter des améliorations dans le monde rural même si la politique de santé s'apparente désormais plus à l'appel d'offres.
J'ai été surpris que vous n'évoquiez pas la politique agricole commune. Comment peut-on évaluer l'impact de la PAC au cours des trente dernières années, celle-ci étant en relation directe avec les industries agroalimentaires, sources de développement dans nos territoires ?
Que pensez-vous de l'abandon d'une partie des projets du schéma national des infrastructures des territoires ? Renoncer aux grandes lignes TGV qui auraient pu favoriser le développement de certains territoires entraînera-t-il un déséquilibre dans le pays ? Les nouvelles technologies, tel le très haut débit, seront-elles susceptibles, à l'inverse, de rééquilibrer l'ensemble ?
Enfin, quid de l'Union européenne ? La politique européenne a-t-elle conduit à améliorer significativement la différence entre les territoires depuis une trentaine d'années ?