Je vous remercie, monsieur Davezies, pour cet exposé très intéressant. À vous entendre, il y a deux grandes zones : les zones métropolitaines, dans lesquelles se crée la valeur ajoutée qui nous qualifie dans la mondialisation, et les zones à plus faible densité, qui souffrent d'un déficit de qualification du fait du recul du processus industriel. Un rebond vous paraissant néanmoins possible, comment concilier ces deux zones ? Ne faut-il pas construire un schéma d'aménagement du territoire autour des métropoles au lieu de partir des régions ? Dès lors quels types de mobilité faut-il prévoir ? De l'ensemble du territoire vers Paris, comme c'est le cas aujourd'hui ? Ou plutôt vers toutes les métropoles pivots ?
Sur le numérique, et les améliorations en termes de productivité et de performances sociales qu'il permet, j'ai noté qu'à part les États-Unis, c'était les petits pays qui en avaient le plus profité – Singapour, la Suisse, les pays scandinaves. La France n'arrive qu'en dix-septième position. N'y a-t-il pas un problème d'effet de seuil ? N'est-ce pas à partir de territoires construits autour des métropoles qu'une politique de développement numérique pourrait être la plus efficace ?
Ne faut-il pas compenser la baisse des dépenses sociales que vous prévoyez par une réorganisation autour des métropoles, pour concilier zones denses et zones à faible densité, et retrouver une combinaison compétitive avec, d'un côté, de la production et, de l'autre, de la valeur ajoutée ?