Intervention de Yves Daniel

Réunion du 3 juin 2014 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Daniel :

Les questions de la transparence et du libre-échange sous-tendent en réalité celle du libéralisme porté et défendu par les entreprises multinationales. Comment, dans le cadre de ces négociations, obtenir des outils pour influer positivement sur le cours des choses et ne pas mettre en place un système d'échanges finalement contreproductif pour l'Europe ? Cet accord doit être gagnant-gagnant, c'est à dire bénéficier aux États-Unis comme à l'Europe.

Dans cet ordre d'idées, pour soutenir des politiques territoriales en faveur d'autres modèles agricoles, de la transition énergétique, de la protection de l'environnement ou du développement durable, des partenariats public-privé ne pourraient-ils pas constituer un levier utile ? Il s'agirait d'impliquer à la fois les acteurs publics et les acteurs privés, afin d' assurer une certaine transparence et ainsi aboutir à une gouvernance plus équilibrée qui ne serait pas assurée principalement par les entreprises multinationales ?

Enfin, d'un point de vue général, le Président Obama semble animé par la volonté de proposer un échange acceptable et gagnant-gagnant. Même si le résultat ne pourra jamais être parfait, cet état d'esprit devrait permettre de faire aboutir les négociations de façon satisfaisante pour les deux parties. Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion