Intervention de Jean-Christophe Dumont

Réunion du 4 juin 2014 à 16h30
Commission d'enquête sur l'exil des forces vives de france

Jean-Christophe Dumont, directeur de la division des migrations internationales à la direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales de l'OCDE :

La détérioration du marché du travail français n'est pas comparable à celle qu'on observe en Grèce, au Portugal ou en Espagne, où le taux de chômage, notamment de chômage des jeunes, est extrêmement élevé. Pour l'instant, nous ne constatons pas d'accélération de l'expatriation, du moins d'après les données les plus récentes dont nous disposions, qui datent de 2012. Il y a globalement une évolution structurelle de l'expatriation, qui prend la forme d'un certain rattrapage. La dimension plus conjoncturelle n'est pas encore présente.

S'agissant des jeunes les moins qualifiés, je ne serais pas surpris que les données des Gallup World Poll Surveys indiquent une augmentation de leur désir d'expatriation. Cela dit, il existe un écart très important entre ces intentions et leur réalisation, notamment du fait de la difficulté pour les non diplômés de trouver du travail, même en Allemagne, voire de l'impossibilité pour eux d'obtenir un visa dans des pays comme les États-Unis ou le Canada.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion