Intervention de Pascale Got

Séance en hémicycle du 24 juin 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Dispositif de lutte contre les incendies de forêt estivaux en gironde et dans les landes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Got :

Je souhaiterais obtenir des garanties concernant la protection estivale des massifs forestiers de la Gironde et des Landes. Le département de la Gironde est recouvert de 480 000 hectares – soit la moitié de sa superficie – de forêt, et il accueille un très grand nombre de touristes en période estivale. Pourtant, le système de lutte contre les incendies qui s’y applique fonctionne en quelque sorte comme un yo-yo. En effet, certaines années, deux Canadair sont positionnés sur l’aéroport de Bordeaux-Mérignac ; d’autres années, aucun matériel n’est disponible et ce n’est qu’une fois l’incendie déclaré qu’il faut attendre les renforts. C’est ainsi qu’en 2013, un incendie gigantesque s’est produit à Lacanau, dans ma circonscription ; il avait simplement été provoqué par un mégot de cigarette jeté par un estivant. Nous avons dû attendre l’arrivée des Canadair pendant plusieurs heures ; quelque 700 hectares de pins sont finalement partis en fumée.

Un dispositif était prévu 2009 et 2011, mais depuis 2012, nous ne disposons plus de garanties concernant la présence annuelle des Canadair.

J’ai interpellé plusieurs fois le ministère concerné, qui a évoqué un système de surveillance lié aux aléas climatiques, notamment aux pics de chaleur qui conditionneraient le prépositionnement des Canadair. Cela étant, on ne peut pas sous-estimer les gestes d’incivilité qui, au quotidien, peuvent provoquer des incendies importants.

Quel sera le dispositif mis en place pour cette saison ? M. le ministre de l’intérieur peut-il en garantir la pérennité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion