Monsieur le député, je connais bien la situation que vous évoquez ; j’ai d’ailleurs eu l’occasion de m’en entretenir à plusieurs reprises avec Mme Ségolène Neuville qui, tout comme vous, défend ce projet novateur et unique en Europe, ce que je tiens à souligner.
Cet hôpital permettra d’assurer l’accès aux soins hospitaliers non seulement à la population résidant sur le plateau cerdan, en zone de montagne, mais également à la population espagnole.
Pour cela, un accord-cadre a été signé entre la République française et le royaume d’Espagne, dont une loi du 28 avril dernier a permis la ratification.
Par ailleurs, une convention de coopération a été signée entre la France et la Catalogne en 2010 pour la création d’un groupement européen de coopération territoriale.
Cela a permis la construction puis l’équipement d’un nouvel hôpital, financé à 60 % par la Catalogne et à 40 % par l’État français. Je veux souligner que les fonds européens ont apporté un soutien à hauteur de 65 % du montant de l’investissement.
Monsieur le député, il convient d’insister sur le fait que le coût de la réalisation de cet établissement – 30 millions d’euros – est conforme aux prévisions et que celui-ci est doté d’un plateau technique moderne offrant à la population l’accès à l’IRM et à un scanner dans des délais réduits.
Ces derniers mois, les responsables catalans et français ont travaillé aux conditions d’organisation et de fonctionnement de l’hôpital.
Monsieur le député, ma priorité est désormais d’assurer la présence de personnels médicaux et paramédicaux dans les différents services de cet hôpital transfrontalier. Tout me laisse à penser que nous devrions envisager une ouverture de l’hôpital de Cerdagne en septembre prochain.
Comme vous le voyez, beaucoup de travail a été réalisé. Vous comme nous voyons l’aboutissement de nos efforts, et je suis certaine que vous serez nombreux à vous réjouir de cette belle nouvelle.