Intervention de Hervé Gaymard

Séance en hémicycle du 24 juin 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Offre hospitalière en tarentaise

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Gaymard :

Madame la ministre des affaires sociales et de la santé, je voudrais évoquer devant vous la question de l’offre hospitalière publique – seule présente – dans l’arrondissement d’Albertville, peuplé de 110 000 habitants et comportant 350 000 lits touristiques.

Il y a très exactement dix ans, à la suite d’un rapport pluridisciplinaire, l’État préconisait la création d’un nouvel hôpital, à mi-chemin d’Albertville et de Moûtiers, et le maintien d’un hôpital de proximité à Bourg-Saint-Maurice. Votre administration, les élus et les équipes hospitalières sur place ont travaillé à l’élaboration de ce projet.

Notre surprise a donc été grande, à l’automne 2012, quand votre directeur de l’agence régionale de santé est venu de manière très cavalière au conseil de surveillance du centre hospitalier Albertville-Moûtiers annoncer, tout à trac, que le projet était abandonné.

Depuis, une étude a été commandée à un cabinet privé, KPMG, dont les premières conclusions ont été rendues. Elles ne satisfont ni les organisations syndicales, ni les personnels médicaux, ni les élus locaux, notamment parce qu’elles fragiliseraient considérablement l’hôpital de Moûtiers.

Aussi, madame la ministre, aurai-je, à titre principal, deux questions à vous poser.

Que comptez-vous faire pour moderniser le site de l’hôpital d’Albertville, qui nécessite un certain nombre de travaux ?

Comment voyez-vous l’avenir de l’hôpital de Moûtiers ? Dans le rapport de KPMG, il est dit que l’on y maintiendrait les urgences mais que la chirurgie serait fermée. Je ne vois pas comment cela pourrait être le cas. Je rappelle que cet hôpital a une très grande renommée, notamment en matière de traumatologie.

Trois intercommunalités ont commandé une contre-étude à un autre cabinet spécialisé : les résultats en sont très éclairants. D’abord, la comptabilité analytique montre que l’établissement de Moûtiers est financièrement excédentaire du fait, notamment, de la chirurgie. Par ailleurs, la suppression de la chirurgie à Moûtiers ne se traduirait pas par un report des patients vers l’établissement d’Albertville ; autrement dit, en supprimant des services à Moûtiers, on accroîtrait la fuite des patients. Enfin, les cartes isochrones montrent qu’au moins 10 000 habitants, et de l’ordre de 100 000 habitants saisonniers, se trouveraient à plus d’une demi-heure d’un hôpital si le plan KPMG était appliqué, ce qui est contraire aux engagements pris par le Président de la République.

Un certain nombre de contre-propositions sont faites, s’agissant notamment de l’hôpital de Moûtiers, consistant à y maintenir la traumatologie l’hiver ainsi que le service des urgences et à instituer, en intersaison, des opérations programmées en matière d’orthopédie.

Enfin, madame la ministre, le centre hospitalier d’Albertville-Moûtiers gère également deux établissements gériatriques : la maison des Cordeliers à Moûtiers et la maison Claude-Léger à Albertville. Pour chacun d’eux, il y a d’énormes attentes en matière de restructuration et d’investissements. Aussi souhaitais-je savoir ce que vous comptez faire en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion