Intervention de Jean-Claude Perez

Séance en hémicycle du 24 juin 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Situation matérielle du commissariat de carcassonne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Perez :

Monsieur le secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État et de la simplification, ma question s’adresse à M. le ministre de l’intérieur. En 2010, en 2011 et en 2012, j’ai interpellé ici même, dans l’hémicycle, ainsi que par de nombreuses interventions, les ministres de l’intérieur qui se sont succédé au sein des gouvernements Sarkozy, afin de les alerter sur l’état de vétusté avancé du commissariat de Carcassonne.

Malgré le nombre de mes interventions, proportionnel à l’urgence du dossier, aucune mesure concrète n’a abouti à cette époque.

Je dois vous dire que j’ai également rencontré les représentants du syndicat Unité SGP Police FO, qui m’ont informé de manière régulière de la situation, afin de me permettre d’intervenir auprès des services de l’État avec discernement et impartialité.

Par la suite, et en tant que maire de la commune de Carcassonne, j’ai proposé de céder à l’État un terrain communal, afin de faciliter la construction d’un nouveau commissariat. En effet, la disposition géographique du bâtiment actuel, sa superficie et son état ne permettent plus de répondre aux exigences sociétales ni aux normes en vigueur.

Il ne s’agit donc plus, aujourd’hui, de parler de rénovation totale ou partielle des locaux existants, mais bel et bien de la création d’une nouvelle structure.

Monsieur le secrétaire d’État, je ne doute pas de l’intérêt que le ministre de l’intérieur porte à ce dossier et je sais qu’il doit procéder à des choix, car d’autres villes sont confrontées au même problème. Il sait également l’importance qu’accordent les Françaises et les Français à la mission régalienne qu’est la sécurité. Elle fait partie des principales attentes, au même titre que l’emploi et le pouvoir d’achat.

Il s’agit donc aujourd’hui d’engager une démarche constructive et concertée avec les services de l’État concernés afin de doter la ville préfecture du département de l’Aude d’un commissariat moderne, où les fonctionnaires de police pourront exercer leur métier convenablement, et ce dans l’intérêt premier de nos concitoyens.

Monsieur le secrétaire d’État, ma question est donc concrète : quelles mesures le ministre de l’intérieur envisage-t-il afin de doter la ville préfecture de l’Aude d’un commissariat moderne, répondant aux normes actuellement en vigueur ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion