Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 7 novembre 2012 à 12h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

C'est pour moi un plaisir et un grand honneur de souhaiter, au nom de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation, la bienvenue à M. Maka Kotto, ministre de la culture et des communications du Québec, accompagné de M. Michel Robitaille, délégué général du Québec à Paris, et de membres de son cabinet et de la délégation générale.

Certains collègues, qui auraient souhaité assister à cette audition, vous prient de les excuser : soit ils prennent part, dans l'hémicycle, à la discussion du budget de l'outre-mer, soit, députés membres de mon groupe, ils reçoivent en ce moment le Premier ministre.

Après avoir rencontré Mme Pauline Marois, première femme Première ministre du Québec, et deux de vos collègues, Jean-François Lisée et Bernard Drainville, je suis particulièrement heureux de vous recevoir aujourd'hui, monsieur le ministre, non seulement en raison des liens qui unissent la France et le Québec, fondés sur le principe, récemment rappelé par Pauline Marois et François Hollande, de « non-ingérence, non-indifférence », non seulement en raison de votre personnalité et de votre parcours, mais aussi parce qu'un nouveau gouvernement a été formé au Québec il y a un mois et demi et que nous sommes donc impatients de vous entendre parler des orientations que vous allez donner, et que vous donnez sans doute déjà, à la politique culturelle du Québec, sous l'autorité de Mme Marois. Nos échanges, je n'en doute pas, seront profitables aussi bien aux Français qu'aux Québécois : je voudrais qu'ils puissent s'inscrire dans la durée et dans la réciprocité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion