Au nom des députés du groupe UMP, je vous remercie, monsieur le ministre, d'avoir accepté l'invitation du président de notre Commission : votre exposé a donné de la hauteur à notre réflexion.
Pourriez-vous nous dire où en est la pratique de la langue française au Québec ? Est-ce une langue de qualité ? La proximité des États-Unis d'Amérique ne risque-t-elle pas de laisser gagner par l'anglais un pays tellement ami de la langue française ?
Nous nous interrogeons beaucoup sur le destin de l'audiovisuel extérieur de la France. Pourriez-vous nous dire si les télévisions françaises sont regardées au Québec ? Notre voix est-elle entendue face à la très vive concurrence ?
Vous avez évoqué la diplomatie culturelle du Québec et l'ouverture de la politique culturelle vers l'extérieur. Quel bilan tirez-vous du fonctionnement de vos centres culturels à l'étranger, et singulièrement en France ?
Nous avons bien noté, enfin, votre double préoccupation – le patrimoine, d'un côté, et la culture vivante, le spectacle, de l'autre. Comment soutenez-vous et aidez-vous la création et les créateurs ? En période de crise économique, les créateurs risquent de souffrir. Avez-vous conscience de ce péril et comment essayez-vous d'y parer ?