Intervention de Olivier Faure

Séance en hémicycle du 9 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Écologie développement et aménagement durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Faure, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire pour les infrastructures de transports collectifs et ferroviaires et les services nationaux de transport conventionnés de voyageurs :

Chacun connaît la difficulté de votre tâche, les temps de réalisation, les temps de commande de matériels neufs, les phasages de travaux pour ne pas pénaliser le trafic, et la difficulté d'opérer dans des secteurs denses. Mais personne ne vous pardonnerait – personne ne nous pardonnerait – de n'avoir pas fait les bons choix pour la prochaine décennie.

Rien que dans les RER, l'augmentation du nombre de voyageurs est comprise entre 3,5 et 5 % par an. Je vous laisse faire le calcul : nous aurons 50 % de passagers supplémentaires dans dix ans, et 100 % dans vingt ans, c'est-à-dire demain à l'échelle des infrastructures.

Monsieur le ministre, ne laissez pas ces millions de femmes et d'hommes se transformer plus qu'ils ne le sont déjà en galériens du quotidien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion