À cet effet, je défendrai la semaine prochaine dans cet hémicycle un amendement visant à augmenter de 0,1 point le versement transport en Île-de-France. Cela permettra de dégager 175 millions d'euros supplémentaires pour financer la régénération des voies et les schémas directeurs qui ne l'étaient pas encore jusqu'ici. Cet amendement a été adopté par la commission des finances ; j'espère, madame et monsieur les ministres, que nous pourrons bénéficier de l'accord du Gouvernement.
Sans doute penserez-vous alors que ces propos sont ceux d'un rapporteur qui est d'abord un élu francilien, et que l'Île-de-France n'est pas la France. C'est vrai. Mais à quoi sert-il de faire venir toujours plus de TGV à Paris alors que les gares ne comportent pas davantage de quais, et que les sillons ne sont pas plus nombreux ?
Je voudrais encore vous dire l'irritation de ces usagers du quotidien qui voient leur train immobilisé pour laisser passer un TGV. Je voudrais vous dire l'exaspération de celles et ceux qui courent le matin pour trouver une place de parking devant une gare RER, et qui tremblent ensuite de devoir affronter l'incompréhension de leur supérieur hiérarchique pour leurs retards récurrents. Je voudrais vous dire mon inquiétude lorsque je vois un projet comme celui de l'interconnexion sud toujours repoussé au lendemain, alors qu'il aurait pour effet immédiat de détourner une partie du trafic TGV et de désaturer notamment les lignes C et D du RER.