Intervention de Olivier Faure

Séance en hémicycle du 9 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Écologie développement et aménagement durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Faure, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire pour les infrastructures de transports collectifs et ferroviaires et les services nationaux de transport conventionnés de voyageurs :

…à savoir le financement des quatre lignes à grande vitesse, ainsi que des dernières tranches annuelles des contrats de projets 2007-2013 relatifs au volet transports et des contrats spécifiques à la modernisation du réseau de transports collectifs francilien. Vous poursuivez les investissements prévus dans le cadre de l'engagement national pour le fret ferroviaire, ainsi que les efforts en vue du désendettement de RFF. Nous avons également compris que vous étiez toujours prêts à soutenir le projet du Grand Paris Express. Mais surtout, avec ce budget et en dépit de la réduction des crédits, vous avez la volonté d'entamer l'amélioration des transports du quotidien.

Madame et monsieur les ministres, je conclus en vous exprimant mon soutien pour ce qui doit être l'oeuvre majeure de ce quinquennat en matière de transports, afin que nos concitoyens connaissent une amélioration sensible de la qualité du service en termes de confort, d'information, de régularité et d'amélioration des temps de trajet.

J'ai évoqué tout à l'heure l'augmentation du versement transport pour l'Île-de-France. Lors de l'examen de la première partie du projet de loi de finances, j'ai renoncé à défendre mon amendement relatif à l'augmentation de la taxe d'aménagement du territoire pour financer les investissements nécessaires aux trains d'équilibre du territoire qui maillent nos régions. Je souhaite que la réflexion puisse s'engager avec vous sur ce sujet, tant il apparaît logique de favoriser le report modal et tant il semble dérisoire de demander un effort à des sociétés d'autoroutes qui vivent sur une rente rapportant aux seules trois premières 1,3 milliard d'euros de bénéfices annuels.

J'achève mon propos en vous remerciant pour votre écoute et votre volonté de donner un sens à notre politique des transports. On imagine souvent que ce ministère est technique. Je crois au contraire que vous détenez entre vos mains des décisions politiques de premier ordre. Vous avez en charge une part de la réussite de ce Gouvernement. Par vos choix, vous donnerez une couleur au changement. Avec vous, je souhaite que cette couleur soit celle du renouveau de nos services publics. C'est ainsi que je conçois l'édification du nouveau modèle français auquel le Premier ministre nous a invités.

Mes chers collègues, je vous invite donc à adopter ce projet de budget qui constitue une nouvelle étape dans la politique des transports de notre pays. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et RRDP.)

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