Intervention de Guillaume Bordry

Réunion du 4 juin 2014 à 17h15
Commission d'enquête sur l'exil des forces vives de france

Guillaume Bordry, président de l'Assemblée des directeurs d'IUTADIUT –, directeur de l'IUT Paris Descartes :

En 2008, 2,3 % des étudiants ayant répondu à l'enquête que nous leur avions adressée trente mois après l'obtention de leur diplôme avaient un emploi à l'étranger. Néanmoins, nous ne disposons pas de chiffre pour une proportion importante d'entre eux – 40 % –, puisque 60 % seulement des diplômés ont répondu à cette enquête. Sans doute est-il plus simple pour un étudiant de répondre s'il se trouve toujours sur le territoire national. En 2009, nos anciens étudiants étaient ainsi 1,8 % à travailler à l'étranger ; pour 2010, le chiffre est à peu près similaire. Il s'agit donc d'une proportion relativement faible.

Les IUT proposent des filières tertiaires, liées aux services, et des filières industrielles, sur lesquelles Stéphane Lauwick va vous apporter des précisions.

En cette période de crise, nos étudiants s'orientent davantage vers la poursuite de leurs études, plutôt que vers le marché de l'emploi. Après la réorganisation de l'enseignement supérieur européen en trois ans, ils sont environ 40 % à faire une année d'études supplémentaire après leur diplôme universitaire de technologie, afin d'obtenir une licence professionnelle. L'insertion immédiate après un DUT concerne seulement 15 % à 20 % des diplômés. Aussi la question du marché de l'emploi nécessite-t-elle au préalable d'intégrer cette dimension de poursuite des études.

Nous recevons des demandes régulières d'ouverture dans les universités de filières qui concernent des secteurs pour lesquels la situation de l'emploi est reconnue difficile. Le ministère de l'Enseignement supérieur a la possibilité d'ajourner l'ouverture d'un département dans une filière risquant de conduire les diplômés à une situation de recherche d'emploi infructueuse. Cette possibilité d'ajustement de notre volume de diplômés concerne, en particulier, la filière communication, très prisée des étudiants, mais problématique au regard du marché du travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion