Intervention de Alain Gest

Séance en hémicycle du 9 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Écologie développement et aménagement durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Gest :

…déclarait dans un grand quotidien économique : « L'ambition du Président de la République de faire de la France le pays de l'excellence environnementale est un discours pour rien ». Il ajoutait : « On est dans la plus grande frilosité […] on oppose la compétitivité à l'environnement ». Certes, madame la ministre, il vous ménageait quelque peu en notant que vous étiez la seule au Gouvernement à parler de transition écologique. Mais force est de constater que l'analyse du budget que vous défendez démontre qu'il y a une grande marge entre le discours et sa traduction pour 2013. Ce budget est à l'évidence incohérent avec les priorités définies par le Gouvernement lors de la conférence environnementale, qui avait la couleur du Grenelle, peut-être un peu son odeur, mais qui n'était pas le Grenelle en termes de démocratie participative.

Les choix stratégiques ne se sont pas traduits par des priorités budgétaires. Vous, madame la ministre, ancienne porte-parole de François Hollande, qui n'avez pas ménagé, entre autres critiques, les modalités d'exécution du Grenelle de l'environnement, vous devez décidément être fort mal à l'aise pour défendre le budget qui vous est accordé.

Je me contenterai d'illustrer mon propos en évoquant les crédits concernant l'énergie.

La priorité affichée était de développer et structurer une filière industrielle des énergies renouvelables, notamment la biomasse, la géothermie et les réseaux de chaleur. Vous aviez annoncé une sanctuarisation du Fonds chaleur : il diminue de 15 millions d'euros en 2013. Les crédits ADEME, également annoncés au même niveau qu'en 2012, passent en réalité de 68,6 millions d'euros à 57,6 millions dans le PLF 2013. Je ne vous infligerai pas, madame la ministre, le rappel de toutes les mesures prises à l'initiative du précédent gouvernement et de Nicolas Sarkozy, mais je me demande comment, par exemple, vous comptez tenir le fol engagement de diminution de la part du nucléaire dans la production d'électricité…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion