Intervention de Frédéric Cuvillier

Séance en hémicycle du 9 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Écologie développement et aménagement durables

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Tous les conseils des ministres européens, qu'ils soient informels ou non, et l'ensemble des conseils des ministres des transports ont connu la présence des ministres français. Delphine Batho y assiste régulièrement, comme chacune et chacun de nos collègues, pour porter la parole de la France.

Je veux y insister, car c'est important : cela nous a notamment permis, chère Annick Girardin, de faire reconnaître la spécificité de nos outre-mer. Nous parlons de la mer et de la pêche, nous parlons de la puissance maritime de la France, mais encore fallait-il être capable et avoir la volonté politique de faire reconnaître le régime particulier de nos outre-mer, à la façon des Espagnols et des Portugais qui, depuis longtemps, s'étaient vus reconnaître des régions ultrapériphériques, les RUP. Dès le mois de juin, nous avons obtenu que l'ensemble des outre-mer français soient reconnus comme des RUP ; par ailleurs, dès les discussions des mois de septembre et octobre relatives à la réforme du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche, le FEAMP, nous avons fait reconnaître le droit des outre-mer de bénéficier de l'ensemble des dispositifs, et notamment du POSEI pêche.

Les différents territoires mesureront bientôt les conséquences de cette implication, qui a été voulue par le Président de la République, et dans laquelle nous nous inscrivons pleinement. Nous avons à coeur de faire respecter la puissance française, qui est aussi la puissance de nos outre-mer. C'est le message que nous voulons adresser aux populations.

Mesdames et messieurs les parlementaires, c'est, je dois le dire, une grande fierté pour moi de voir le Premier ministre et l'ensemble du Gouvernement reconnaître les enjeux liés à ces territoires et leur témoigner du respect. Notre engagement conditionnera l'avenir et le quotidien de nos concitoyens. Il convient de relancer les chantiers qui ont été laissés en jachère pendant tant d'années et, avec la confiance des élus locaux, de faire progresser ce qui n'a pas avancé, de réaliser ce qui est resté à l'état d'annonces. Nous le faisons, avec le souci de rendre service à nos concitoyens, qui nous ont fait confiance, et avec celui de rendre au service public des transports la qualité qu'en attendent les populations de nos territoires. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion