Intervention de Arnaud Richard

Séance en hémicycle du 9 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Écologie développement et aménagement durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Richard :

Ma question s'adresse au ministre des transports, et concerne la politique du Gouvernement dans l'ouest de la région parisienne.

Élu de la Seine aval, je pourrais vous questionner, monsieur le ministre sur la liaison de Gand à Conflans-Sainte-Honorine et le développement du transport fluvial ; sur le bouclement de la Francilienne ; sur la ligne nouvelle Paris-Normandie ou sur les injustices quant aux nuisances aériennes dans le ciel de l'ouest francilien.

Mais l'objet de mon propos ce soir, c'est bien le respect des territoires, et le prolongement du RER E « EOLE » vers l'ouest qui aurait, semble-t-il, du plomb dans l'aile.

Monsieur le ministre, je ne peux le croire.

Je ne peux le croire tant les usagers réguliers des transports en commun ferrés entre Paris et la banlieue ouest, dont je suis, ne cessent de se plaindre, à juste titre, de dessertes insuffisantes et de leur qualité médiocre.

Je ne peux le croire tant l'État et la région expliquent, avec raison, qu'il est urgent de développer le logement dans cette partie de la région parisienne.

Je ne peux croire que vous puissiez privilégier le développement de La Défense et la desserte de la Normandie par rapport aux enjeux de développement de la Seine aval, frappée par les difficultés urbaines et la désindustrialisation.

Je ne peux le croire tant les projets de développement économique, et donc de créations d'emplois, sont nombreux sur ce territoire.

Je ne peux croire que vous fassiez d'un rabattement vers la route et ses nuisances votre priorité.

Je ne peux croire qu'il serait question de phaser sa réalisation jusqu'à La Défense dans un premier temps, et de renvoyer la desserte de la Seine aval à la mise en oeuvre d'un projet d'amélioration des lignes normandes.

Je ne peux croire que vous soyez insensible à la production potentielle de 2 500 logements par an dans le cadre des 70 000 logements par an à produire en Île-de-France.

Je ne peux croire que vous puissiez douter de l'opportunité et de l'urgence de ce projet unanimement défendu par nos collègues toutes tendances confondues.

Je ne peux croire que, prévu pour être réalisé d'ici cinq à sept ans, tout puisse être aujourd'hui remis en cause.

Monsieur le ministre, je ne peux croire que vous ne mesuriez pas combien, dans l'écheveau des projets en Seine aval, celui-ci est certainement la clef du développement d'un secteur fragile, en devenir, porteur d'un contrat de développement territorial.

Monsieur le ministre, merci de m'indiquer que le projet EOLE n'est pas du vent ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion