Intervention de Lionel Tardy

Réunion du 25 juin 2014 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

L'article 1er force le pas pour faire entrer les taxis dans l'Open-Data et favorise le développement des outils correspondants pour adapter enfin le marché de la maraude aux nouvelles technologies. De ce point de vue, c'est une bonne chose car il y avait clairement un retard – je dis bien un retard et non un désavantage. Encore faut-il aller au bout de la logique et ne pas faire les choses à moitié comme le propose le texte, en ne prévoyant qu'une alimentation facultative du registre, qui reposera uniquement sur l'exploitant. Or c'est l'alimentation en temps réel qui est le nerf de la guerre et qui doit permettre le développement d'un service réellement innovant. Au regard de ce qui est proposé, il y a fort à parier que la faculté sera peu utilisée et c'est pourquoi je propose deux modifications par mes amendements : d'une part, mettre dans la boucle les intermédiaires que sont les centrales de réservation, qui ne sont pas toujours des exploitants – c'est l'objet de l'amendement CD5 – et d'autre part, prévoir une transmission obligatoire des données – c'est l'objet de l'amendement CD6. Il faut se donner les moyens de ses ambitions, sans cette obligation la transmission ne se fera pas et l'objectif affiché ne sera pas atteint.

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