Intervention de Stéphane le Foll

Réunion du 24 juin 2014 à 21h00
Commission des affaires économiques

Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement :

Le débat est certes intéressant, mais je voudrais rappeler l'objectif que nous nous sommes fixé : lancer l'agroécologie en France. Pour ce faire, nous définirons certains critères – la biodiversité générée, la microbiologie des sols, la limitation des intrants et des IFT (indicateurs de fréquence de traitements phytosanitaires), etc. – et nous mettrons en place des labels en agroécologie. En 2025, 50 % de toutes les exploitations françaises devront respecter ces critères.

Nous nous engageons vers une modification intelligente et agroécologique de l'agriculture. Le bail environnemental n'est pas destiné à anticiper ce qui va se passer, mais à acter chacune des étapes qui aura été franchie.

La dynamique que nous allons créer fera avancer l'agroécologie. Le bail environnemental viendra consacrer les efforts réalisés. Il permettra de maintenir ce qui a été acquis, comme le faisait le « bon père de famille » pour maintenir l'héritage. Nous pourrons ainsi progresser et conquérir des espaces nouveaux pour l'agroécologie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion