Intervention de Philippe Goujon

Séance en hémicycle du 9 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — État b, amendements 77 299 324

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Goujon :

Mes collègues Baupin et Bachelay ont excellemment défendu les amendements identiques à celui que j'ai déposé avec plusieurs de mes collègues du groupe UMP. Au sein du club parlementaire du vélo qui vient d'être créé, nous avons décidé de déposer ensemble un certain nombre d'amendements pour promouvoir l'usage du vélo au plan sportif ou touristique, mais également dans la perspective d'une utilisation pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Les années passées, certains amendements de ce type avaient été adoptés dans le cadre de lois de finances ou dans celui de la loi sur l'air. Il s'agit aujourd'hui d'aller plus loin et de concrétiser une proposition du groupe de travail qui s'était réuni pendant plusieurs mois, il y a quelque temps, avec les partenaires concernés par l'usage du vélo et, au plan politique, de façon trans-courants, si je puis dire, afin de permettre qu'une partie des crédits dévolus à l'amélioration des routes soit consacrée à l'usage du vélo.

Cette proposition ancienne, récurrente, et adoptée lors de la présentation du Plan national vélo par le gouvernement précédent pourrait être mise en oeuvre par ce Gouvernement, ce qui démontrerait une belle continuité dans la promotion, que nous souhaitons tous, du vélo pour l'ensemble de nos compatriotes.

Le second aspect de cet amendement concerne la proposition de financement de l'appel à projet « Véloroutes-voies vertes » à hauteur de 1,5 million d'euros, qui devait être lancé par le ministère des transports en 2012, mais qui n'a pas vu le jour. Je rejoins la proposition de mon collègue Baupin de créer une ligne spécifique d'infrastructures et d'aménagements cyclables au sein du programme « Infrastructures et services de transports ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion