Intervention de Chantal Berthelot

Réunion du 24 juin 2014 à 21h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Berthelot :

Je vous remercie à mon tour, madame la ministre, d'avoir pris en considération notre demande, ainsi que de la cohérence politique dont vous faites preuve à travers ces deux amendements.

En Guyane, la biodiversité n'est pas à chercher : elle est partout, au point, je l'ai déjà dit un peu par provocation, que notre département devrait pouvoir bénéficier de 80 % de la représentation au sein des différentes instances créées par ce projet ! En tout cas, il suffit d'évoquer Antécum-Pata ou le parc national amazonien de Guyane pour mesurer l'importance de l'enjeu pour notre territoire.

J'espère pour la Guyane, madame la ministre, que seront bien prises en compte dans la suite du débat les populations autochtones et locales détentrices d'un savoir-faire traditionnel.

Enfin, à ceux de nos collègues qui souhaiteraient qu'on fasse dans ce projet une place spécifique aux régions littorales ou de montagne, je rappellerai que la France a tout à gagner à reconnaître ainsi que les départements et régions d'outre-mer font partie intégrante de la France : c'est aussi mettre en valeur la montagne et le littoral.

La Commission adopte l'amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion