Intervention de Régis Juanico

Réunion du 25 juin 2014 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Le geste en faveur du pouvoir d'achat des bas salaires est un geste fort, qui apportera un gain brut de pouvoir d'achat de 520 euros par an, soit environ la moitié d'un treizième mois pour une personne au niveau du SMIC, et ceci dès 2015. Cette mesure de pouvoir d'achat concernera également 2 200 000 fonctionnaires de catégorie B et C.

Dans le calendrier de nos réformes, l'abaissement des charges est étalé pour les entreprises, ce qui est utile pour évaluer et réajuster le cas échéant nos mesures par rapport au comportement des entreprises, notamment en termes de créations d'emplois.

Beaucoup d'approximations ont été exprimées à propos du rapport de la rapporteure générale sur le PLFR et sur ses estimations : ces commentaires ont oublié que le pacte conduira à la création de 190 000 emplois d'ici 2017, auxquels il convient d'ajouter les créations d'emplois induites par le CICE, estimées entre 150 000 et 300 000 emplois, soit un effet total de 500 000 emplois pour le pacte de responsabilité et de solidarité. On peut certes considérer que le coût unitaire par emploi créé par le pacte et le CICE est élevé, mais l'estimation de 250 000 emplois perdus en raison de l'effet récessif des économies budgétaires réalisées est incomplète. Il conviendra d'évaluer correctement les différents dispositifs pour, le cas échéant, les ajuster, et s'assurer qu'ils sont réellement créateurs d'emplois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion