Intervention de Jean-Christophe Fromantin

Réunion du 25 juin 2014 à 16h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Fromantin, président :

Nous sommes heureux d'accueillir M. XU Bo, diplomate chinois. Vous avez été en poste au Liban, à Bruxelles et à Strasbourg. Vous avez été premier secrétaire à l'ambassade de Chine à Paris, où vous avez représenté la Chine au Bureau International des Expositions. Vous avez, en 2004, été nommé adjoint au Commissaire général pour préparer la grande exposition universelle de Shanghai, que tout le monde connaît et qui a eu un succès retentissant à travers le monde. Vous êtes très attaché au dialogue interculturel. Vous avez une relation extrêmement forte avec la France et il suffit de vous écouter pour comprendre combien vous connaissez la culture française et combien vous l'appréciez, parce que vous parlez français de manière remarquable, quasiment sans accent. Je suis impressionné de vous écouter vous exprimer en français.

Votre audition est, pour nous, importante et même stratégique. Vous avez le double avantage de connaître de l'intérieur les expositions universelles pour en avoir été un des arbitres au Bureau International des Expositions (BIE) et pour avoir vous-même organisé l'une des plus grandes expositions universelles, à Shanghai. Vous avez aussi cette culture française et ce regard sur la France qui vont nous être très utiles pour savoir comment vous observez la perspective d'une candidature de la France à une exposition universelle en 2025.

La mission parlementaire a pour objectif d'analyser la pertinence de cette candidature. Nous avons hâte d'écouter votre expérience de Shanghai et de vous entendre nous raconter l'histoire de cette exposition, la manière dont la candidature chinoise a été présentée et l'organisation de l'événement en Chine. Vous pourrez nous dire dans la foulée comment vous appréciez la perspective d'une candidature française. Que devrait et ne devrait pas faire la France pour susciter l'intérêt de la Chine et de tous les pays du monde qui regarderont probablement avec beaucoup d'intérêt cette candidature.

Je vous remercie de vous être rendu disponible pour passer ce moment avec nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion