Intervention de Bruno Le Roux

Réunion du 25 juin 2014 à 16h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Roux, rapporteur :

Nous connaissons tous le succès de l'exposition de Shanghaï, expo qui s'est inscrite dans le développement urbanistique d'une ville qui a transformé son réseau de transports.

Une candidature, il faut la gagner, mais il faut également faire partager l'événement à un peuple, aux habitants d'une ville, il faut les impliquer dans la défense de ce projet et dans le projet lui-même. Pouvez-vous nous dire quelle est la nature du plan que vous aviez mis en place pour impliquer l'opinion publique chinoise, mais surtout la mobiliser en faveur de l'exposition ? Vous aviez certainement eu besoin de milliers, voire des dizaines de milliers de bénévoles. Avez-vous donc mis en place un plan spécifique pour inciter à une mobilisation autour de l'exposition universelle ?

A Paris, on se trouve dans un contexte un peu différent, celui d'une ville, d'une métropole dans laquelle de nombreux bâtiments ont déjà été construits, notamment lors de précédentes expositions universelles. Si vous deviez présenter aujourd'hui la candidature de Shanghai, imagineriez-vous, par exemple, que l'exposition puisse se tenir non pas sur un seul site, mais sur plusieurs sites, afin de prendre en compte le développement urbain de la ville ? Pensez-vous que le Bureau international des expositions serait prêt à accepter une exposition multi-sites ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion