18 milliards de yuans ont été consacrés à la construction. En termes de parité, en 2010, 1 yuan équivalait 10 euros, aujourd'hui, 1 yuan équivaut 8 euros. 10,6 milliards de yuan ont été affectés à l'opération elle-même. Le coût total de l'opération s'est élevé à 28,6 milliards de yuans.
Le financement, en provenance du gouvernement chinois, a été 100 % public. Shanghaï aurait aussi pu le financer car c'est une ville très riche. Concernant le bilan financier, le coût des constructions n'est pas immédiatement amortissable. Cependant, afin de rentabiliser l'exposition, on a monté une opération de marketing, de commercialisation, avec de nombreux partenaires : 13 partenaires globaux, 14 « senior partners », et des « partenaires de projets » sur l'eau, la communication... Toutes les entreprises souhaitaient participer. Au total, ce sont 56 partenaires, grands et petits, qui ont généré 7 milliards de yuans. Par exemple, pour être qualifié en tant que partenaire global, le ticket d'entrée était de 50 millions de dollars, pour des entreprises telles que Siemens, General Motors, Eastern Airlines,… Cela a été une belle affaire ! En échange nous ne donnions rien, cela assurait la réputation de ces entreprises sur le marché en tant qu'entreprise responsable.
Je prendrais l'exemple d'une entreprise de traduction qui s'était spontanément proposée pour assurer gratuitement la traduction. En échange de sa participation, elle a emporté, aujourd'hui, le marché local de la traduction.
De plus, les 73 millions d'entrées de l'exposition ont généré 6 milliards de yuans grâce à la vente de billets. Au total, 13 milliards de gains ! L'opération en elle-même étant de 10 milliards, le gain net est de 3 milliards !
En revanche, la construction est un coût qui ne s'amortit uniquement qu'avec le temps.