Intervention de Jean-Christophe Fromantin

Réunion du 25 juin 2014 à 18h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Fromantin, président de la Mission d'information :

Merci d'avoir accepté cette audition. Notre mission d'information dure environ six mois. Nous avons choisi d'auditionner des personnes pour leurs connaissances de l'organisation des expositions passées, notamment de nombreux diplomates. Aujourd'hui nous poursuivons une séquence sportive avec une réflexion sur l'organisation de grands événements sportifs, en France, et, en particulier, à Paris. Ce qui nous intéresse, c'est d'appréhender les enjeux et les atouts liés à l'organisation de ces grands événements.

Nous sommes donc heureux d'accueillir M. Jérémy Botton, directeur général délégué de la Fédération française de tennis.

Nous souhaitons aborder avec vous deux questions. Premièrement, concernant l'organisation d'un grand événement, comme Roland Garros, à Paris, quels sont les atouts, les difficultés que vous avez identifiés ? Quels sont les remarques ainsi que les retours que vous recueillez, notamment sur les transports, l'accueil, l'hospitalité, l'image que projettent à l'étranger Paris et le Grand Paris au sens large du mot ? Deuxièmement, quel regard portez-vous sur l'organisation d'une exposition universelle proprement dite qui dure six mois et qui peut accueillir entre 50 et 70 millions de visiteurs ? Comment un événement tel que Roland Garros pourrait-il s'y inscrire ? La tenue d'une exposition universelle, au vu des flux de visiteurs qu'elle génère, pourrait-elle être, au contraire, un facteur de perturbation de ce grand événement sportif ou bien un atout à la base du développement de synergies ainsi qu'un levier intéressant pour le monde sportif et le monde du tennis ?

Nous sommes curieux d'entendre votre expertise sur l'organisation d'un événement tel que Roland Garros, un grand événement sportif international, ainsi que votre appréciation sur le projet de candidature de Paris à l'exposition universelle 2025 dans les limites de ce que représente le projet aujourd'hui qui reste pour le moment à un stade prospectif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion