Intervention de Jérémy Botton

Réunion du 25 juin 2014 à 18h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Jérémy Botton :

C'est moi qui vous remercie pour votre accueil, je suis très heureux de pouvoir m'exprimer aujourd'hui devant vous. Première précision, et c'est l'une de nos spécificités, la Fédération française de Tennis est propriétaire et organisatrice du tournoi de Roland Garros. La Fédération comprend environ 8 000 clubs, 1 100 000 licenciés, plus de 100 000 bénévoles, un maillage territorial extrêmement dense.

Elle a la chance d'organiser, depuis 1928, les Internationaux de France, à Paris, dans ce stade, Porte d'Auteuil. Petit rappel historique : à l'époque on manquait déjà de stades en France, et lorsque la France a gagné la Coupe Davis, en 1927, aux Etats-Unis, il a fallu trouver un endroit pour organiser la revanche, et donc les « Mousquetaires» ont conclu cet accord avec le Stade français. Comme vous le savez, Roland Garros n'était pas un tennisman mais un aviateur, un téméraire émérite, qui a inventé le tir à travers l'hélice, mort au combat lors de la Première Guerre mondiale et sociétaire du Stade français. En échange de la session du terrain, le Stade français a souhaité qu'il porte son nom.

Roland Garros est l'un des quatre tournois du Grand Chelem, le seul sur terre battue, ce qui fait notre particularité. Il rapporte une manne très importante qui explique la bonne santé économique du tennis français. En effet, le chiffre d'affaires de la Fédération est d'environ 200 millions d'euros, dont 175 millions proviennent du tournoi de Roland Garros.

Sur ces 175 millions d'euros, 35 % sont issus des droits de télévision français et internationaux, 30 % des partenariats de sponsoring, 15 % de la billetterie, 15 % des relations publiques et le reste des produits dérivés.

Toute la marge dégagée est redistribuée, soit en tout 75 millions d'euros : 50 millions d'euros sont reversés au tennis français et nous investissons les 25 millions d'euros restants dans nos projets ; il n'existe pas d'actionnariat privé.

Roland Garros est intimement lié à Paris. Pour répondre à la concurrence internationale et aux besoins d'agrandissement, on avait envisagé, dans un premier temps, de partir de Paris afin de mieux répondre aux demandes de notre clientèle en développant de nouvelles offres de service. En fait, on a opéré le choix inverse.

Paris est un atout, c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de rester. Dans la course au gigantisme nous serons toujours perdants. En l'occurrence, cultiver notre différence, notre spécificité, voilà notre véritable atout.

La concurrence est rude, aux Etats-Unis, en Asie et dans les pays de l'Est. Il va de soi que nous ne serons jamais ni les plus grands ni les plus forts. Or, Paris et la France demeurent très attractifs, le Tournoi est diffusé dans près de 180 pays. Lorsque les délégations internationales, les joueurs étrangers viennent, ils ne comprennent pas que l'on ait pu envisager, à un moment donné, de quitter Paris. Paris, c'est un patrimoine, une histoire. Nadal, par exemple, nous disait, lorsque je foule le terrain de Roland Garros, je sais qu'avant moi il y a eu Pete Sempras, Borg, etc…

Pourquoi, dès lors, partir ? On a donc décidé de cultiver la carte de la différentiation avec le projet d'agrandissement du stade : plutôt un petit hôtel « Small is beautiful » avec la « French touch », au coeur de Paris, qu'un grand hôtel cinq étoiles, très pratique et impersonnel, à côté de l'aéroport !

Roland Garros dépasse le sport, c'est aussi un patrimoine, une culture, un musée, de l'art contemporain avec les affiches. Roland Garros c'est l'Histoire et le patrimoine de la France depuis 1928 ! Ce sont aussi des expositions, des livres. On organise également des concerts de jazz, cela dépasse largement le cadre d'un événement sportif.

Aussi un projet comme celui de l'exposition universelle 2025 nous intéresse-t-il particulièrement, nous souhaiterions évidemment être associés et promoteurs d'un tel événement, parce que nous participons aussi avec le Tournoi de Roland Garros au rayonnement mondial de la France, ainsi qu'à sa modernité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion