Intervention de Jérémy Botton

Réunion du 25 juin 2014 à 18h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Jérémy Botton :

Paris est un atout indéniable. La ville est attractive pour les joueurs, les conjoints de joueurs, etc…Mais il est vrai que les transports nous posent un réel problème.

Je prendrai pour exemple le transfert d'un joueur entre l'aéroport et son lieu d'entraînement, à Roland Garros : s'il peut éviter de passer 1 h 30 en voiture, c'est plutôt un avantage.

Vis-à-vis des grands tournois tels que l'US Open, Wimbledon, etc… nous sommes très en retard. Nous avons proposé l'offre de service la plus développée possible pour les joueurs et les « VIP » que l'on va chercher à l'aéroport. Aujourd'hui, nous arrivons à saturation et nous n'avons plus de marge de progression possible.

Nous avons également des difficultés avec les abords du stade, nous en discutons régulièrement avec la mairie de Paris : il faut agrandir les trottoirs. Nous discutons aussi beaucoup avec le STIF afin qu'il améliore la rotation des rames des lignes de métro 9 et 10, la signalétique et l'habillement de la station de métro.

On a l'impression que l'on ne raisonne pas de manière globale, même si tous les interlocuteurs sont de bonne volonté. La France, l'Etat ne semblent pas toujours mesurer la chance que représente un tel événement de renommée mondiale, tant en termes d'influence que de retombées économiques. Pour la région Ile-de-France, cela représente 275 millions d'euros et le tennis français représente 2 milliards d'euros de PIB.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion