Intervention de Jérémy Botton

Réunion du 25 juin 2014 à 18h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Jérémy Botton :

Il faut distinguer selon les critères. La notoriété mondiale de Roland Garros devance celle de Wimbledon, Flushing Meadows et Melbourne parce que nous avons choisi depuis plus de 30 ans de diffuser les rencontres en clair sur les chaînes télévisées. Nous sommes diffusés dans 184 pays du monde, sur de grandes chaînes quand nous ne le sommes pas en clair. En Chine, par exemple, le tournoi est repris sur la chaîne CCTV. L'US Open réalise un chiffre d'affaires supérieur au nôtre, en raison d'un marché national extrêmement puissant. La comparaison est difficile avec le tournoi anglais puisque chacun reste très discret sur son chiffre d'affaires. Nous devons être ex aequo. Le chiffre d'affaires du tournoi australien le place en quatrième position. En termes d'infrastructures et de services apportés aux populations, nous sommes le dernier de la classe. Cela nous inquiète. Les médias et nos partenaires nous en parlent. La concurrence est devenue mondiale. Nous ne pouvons pas rester sans rien faire. Notre histoire est un atout mais nous ne pouvons pas nous reposer sur elle.

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