Intervention de Jérémy Botton

Réunion du 25 juin 2014 à 18h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Jérémy Botton :

Nos premières difficultés sont clairement hôtelières. Je ne vous apprendrai rien en le disant. Le Grand Paris manque d'une gamme segmentée d'hôtels, les uns de luxe, les autres pouvant organiser des séminaires ou des conférences. Les hôteliers connaissent ce manque d'infrastructures. Nous avons aussi besoin d'une politique de transports globale. Nous avons l'impression, de notre fenêtre, que chacun y va de sa bonne initiative mais qu'au final, la circulation ne s'en trouve pas fluidifiée. L'accès aux aéroports nous pose des problèmes. Il faudrait qu'un schéma directeur global dépasse les querelles de chapelle pour améliorer le trafic et les services offerts. Suivant l'usage, notre approche commerciale, centrée sur le client, nous conduit à nous mettre à sa place pour nous demander ce qu'attend le joueur, ce que nous pouvons lui offrir, sans penser à nos contraintes ou à notre organisation. Nous nous demandons ce qu'est son parcours du 1er janvier au 31 décembre. Que devons-nous lui dire ? Quand devons-nous lui parler ? Nous procédons ainsi avec chacune des populations de notre clientèle. Comment prendre en charge un joueur qui vient à Roland Garros, depuis son arrivée à l'aéroport ? Comment doit-il vivre cette expérience préparée au cours de l'année ? Nous nous posons les mêmes questions à propos des présidents de fédération internationale qui nous rejoignent. Que devons-nous leur apporter tout au long de l'année et comment pouvons-nous faciliter leur séjour et leur expérience de Roland Garros ? A quels moments clés devons-nous leur parler ? Comment pouvons-nous les mettre dans les bonnes conditions qui nous permettront de leur faire passer les bons messages et de faire notre lobbying ? Il faut imaginer de la même façon l'expérience que vivront, pendant six mois, les visiteurs qui se rendront à l'exposition universelle de 2025, en se mettant à leur place.

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