Intervention de Pierre Lellouche

Réunion du 18 juin 2014 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lellouche :

Je trouve assez émouvante cette grande union sacrée entre M. Asensi, M. Marsaud et M. Rochebloine, autour des ayatollahs.

J'ai entendu hier le ministre des affaires étrangères répondre avec beaucoup de brio à une question sur le tourisme, qui fait désormais partie de son « Imperium ». Avec tout le respect que nous devons au directeur d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, je me demande si M. Fabius ne pourrait pas venir nous expliquer la politique de la France dans cette région. Alors que nous étions prêts, il y a quelques mois, à bombarder les chiites de l'autre côté de la frontière, ce serait maintenant au tour des sunnites.

Nous attendons que les Américains réfléchissent. Quand allons-nous prendre des décisions pour nous-mêmes ? Au-delà d'une incantation au dialogue entre les trois parties de l'Irak, quelle est la politique de la France ? Les Kurdes sont déjà sur la voie de l'indépendance, ce qui va probablement poser des problèmes avec la Turquie et l'Iran. Les sunnites sont en train de constituer ce qui ressemble à un nouveau système taliban, extrêmement dangereux pour la sécurité de l'Europe. Quant au Sud du pays, il est sous contrôle de l'Iran. Les informations que le directeur vient de nous donner sont extrêmement utiles, mais j'aimerais que le ministre puisse venir nous éclairer assez vite sur la politique de la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion