Intervention de Isabelle Attard

Réunion du 5 novembre 2012 à 16h10
Commission élargie : culture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Attard :

Le ministère de la culture participe lui aussi à l'effort national. Nous aurions certes souhaité que son budget soit plus conséquent, mais nous comprenons la démarche engagée.

Dans cette optique, madame la ministre, vous avez reporté ou mis un terme à des projets pharaoniques trop coûteux et souvent controversés, comme la Maison de l'histoire de France, ce dont nous vous félicitons. Nous considérons en effet, monsieur Lamour, que l'histoire de France est partout présente sur le territoire national et dans l'ensemble de nos musées : elle n'a pas besoin d'un lieu spécifique.

Le budget de 2013 ne doit toutefois pas prolonger des années de restrictions. Vous avez parlé, madame la ministre, de la Philharmonie de la Villette. Pouvez-vous nous préciser quels seront les critères retenus pour définir les grands projets à venir ?

La baisse de 113 millions d'euros est un effort sans précédent, qui nous éloigne de l'objectif historique du 1 % du budget de l'État consacré à la culture. Demander plus de rigueur budgétaire aux grandes institutions culturelles n'aura de sens que si l'on accompagne les acteurs dans cette évolution, tout en leur permettant de tenir leur rôle dans le paysage culturel européen. Comment comptez-vous les y aider ?

Nous aspirons à une nouvelle vision de la politique culturelle, fondée sur la reconnaissance des droits culturels des citoyens. Ainsi, nous aurions souhaité un véritable changement des modes de gouvernance à travers une décentralisation effective des moyens. Avec l'augmentation du coût des déplacements, comment éviter le renforcement des inégalités d'accès sur le territoire, en particulier pour les populations rurales ? Envisagez-vous une répartition des financements en fonction des territoires ? Quels encouragements apporterez-vous aux initiatives des collectivités locales ?

M. Lamour a exprimé ses réticences sur l'extension de la redevance d'archéologie préventive à la construction de maisons individuelles réalisées par les particuliers : pourriez-vous nous apporter des précisions sur ce point ? Un trou de pelleteuse pouvant créer les mêmes dommages archéologiques sur un terrain privé que sur un terrain appartenant à l'État, une participation privée me semblerait logique, d'autant que Mme la ministre a rappelé le sous-financement initial de l'INRAP.

Vous avez fait en sorte, madame la ministre, que votre ministère poursuive ses activités essentielles que sont la sauvegarde du patrimoine, l'aide à la création et le soutien à l'éducation et aux pratiques artistiques : c'est là un choix politique fort. Nous soutenons votre volonté de préserver et de développer l'éducation artistique et culturelle. Les crédits pour la transmission des savoirs sont ainsi renforcés, afin d'améliorer l'attractivité de l'enseignement supérieur culturel. Les efforts de structuration de cette filière et la reconnaissance accrue des diplômes qu'elle dispense, notamment des doctorats, devront nécessairement accompagner le renforcement des crédits qui lui sont alloués. Quelles orientations pouvez-vous proposer en ce domaine ?

Nous saluons, en tout cas, votre détermination pour rendre à la culture la dimension politique qu'elle mérite, et vous rappelons le soutien des écologistes dans votre démarche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion